jeudi 19 mars 2009

Attitude face au drame

Hier soir, à la télé, dans l' émission "Ca se discute", consacrée aux parents d' enfants handicapés (j' ai chopé l' émission en cours de route, aprés avoir regardé "Dr. House"), Michèle Bernier a prononcé une phrase que je ne pourrais pas reconstituer mot à mot parce que je n' ai pas bien entendu, mais dont le sens (que j' ai saisi par déduction) signifie:

"D' un drame, il vaut mieux faire une oeuvre qu' une dépression."

Notes persos:
En d' autres termes, il faut essayer d' être créatif pour surmonter la souffrance, créer (écrire, dessiner, peindre, etc.) pour exprimer sa souffrance quand on est confronté à un drame ou une situation dramatique, au lieu de se lamenter passivement. La créativité est salvatrice et peut éviter une dépression.

Probléme: Que faire quand la créativité se fait la malle ? Moi qui suis pourtant, à ce qu' on dit, une personne extrêmement créative, et qui passe mon temps à créer, dans certaines circonstances dramatiques je perds l' envie de créer et je n' éprouve plus de plaisir à pratiquer mes activités créatives.
Je vais m' efforcer de garder à l' esprit la phrase de Michelle Bernier et de la mettre en pratique... j' en ai besoin là maintenant tout de suite.
J' allais merveilleusement bien depuis la mi-février, mais depuis deux jours c'est la cata. Ca m' est tombé dessus sans crier gare... le mal de vivre

Aucun commentaire: