jeudi 10 novembre 2011

Evolution ou régression...

Pour certains c'est une régression. Je le considère ainsi également, lorsque je me place du point de vue neurotypique. Pour moi c'est une évolution. Etrange paradoxe que de considérer comme une évolution le choix de faire le chemin à l'envers, de retourner vers ce que j'étais (ce que je n'aurais jamais dû cesser d'être, et que je ne serai jamais plus totalement).
A quoi bon lutter jusqu' à l'épuisement pour rester civilisée, socialisée dans une société qui ne veut pas de moi ?
A quoi bon m'obstiner à rester dans un état de sur-adaptation pour des gens qui ne voient pas ce que cela me coûte et qui m'en demandent toujours plus, toujours plus... des gens qui me demandent l'impossible sans se donner la peine d'essayer de s'adapter ne serait-ce qu'un minimum à ma façon d'être, et de comprendre que je ne peux pas être autrement que comme je suis ?

Bah, aujourd'hui je privilégie mon bien-être. Le calme. La tranquillité. Je suis autiste, on me prend comme je suis ou on me laisse. Je n'ai pas l'intention de me laisser régresser à bloc, je continue de contrôler mon état... pas envie de finir en hopital psychiatrique et/ou à la charge de ma pseudo-famille. Pas envie de me retrouver à la merci de ces gens. Simplement, je ferme la porte de ma bulle à la neurotypie. Je crois que j'ai enfin compris ce que voulait dire ma psychologue lorsqu'elle me disait "Apprenez à faire des allers-retours entre votre bulle et le monde normal". La neurotypie, je la laisse devant la porte dés que je rentre chez moi. Voilà, la neurotypie ne rentrera plus dans mon univers intime. Je ne suis pas anti-neurotypie, je me protège, c'est tout. Question de survie.
Ne sont plus admis dans ma vie privée que les personnes qui respectent ce que je suis et qui ne m'infligent pas de violences inutiles. Exit les gens qui s'obstinent à essayer de me changer, à exiger que je passe ma vie à m'adapter à eux, à critiquer ma façon d'être et mon mode de vie, à me reprocher d'être ce que je suis, à me faire du chantage (sentimental ou autre), à me rendre dingue en somme.
Dingue, je le suis sans doute, aux yeux des neurotypiques. Et alors ? Ma dinguerie ne fait de mal à personne, tant qu'on me laisse tranquille. Quant à moi, j'ai enfin compris que je faisais fausse route en espérant être comprise et acceptée par ceux qui me rejettent, et en essayant de briser par tous les moyens possibles les murs qu'ils avaient érigés entre eux et moi. Ayant compris cela, je range les armes et je ne m'occupe plus de ces gens. Dommage que j'aie mis tellement de temps à comprendre cela. Tant pis, ce qui est fait est fait.

2 commentaires:

Jigé a dit…

Salut Hélène,
J’ai vu que tu t’es abonnée à mon blog (heu... qu'est qu'on dit dans ce cas? Ah oui!) BIENVENUE. En visitant SANS CIBLE j’ai lu que tu étais sur des forums et tenais des blogs. Alors je me suis dit «Quoi? Cette autiste communique avec les autres et est socialement très active». Alors ma curiosité a été piquée et je me suis renseignée sur le syndrome d’Asperger: «Ah!c'est ça! Mais comment se fait-il? C'est une fille pourtant».

Blog intéressant, qui se lit bien (quand on commence à lire un article, on veut savoir la suite). Je visite beaucoup de blogs, mais je ne souviens pas d’une LOUVE SOLITAIRE. Je ne sais donc pas comment tu as découvert mon blog, mais je suis drôlement content car ça m’a pernis de découvrir le tien.
JG

Lénou a dit…

Salut Jigé,
Re-bienvenue à toi aussi ;) Tu avais déjà visité mon blog Sans cible et y avais laissé un commentaire, il y a longtemps maintenant: le 01/03/09 pour être précise. Mais je ne m'étais pas encore abonnée au tien.
En fait, j'avais délaissé Blogger et j'y suis revenue récemment.
Par ailleurs, j'ai effectivement créé plusieurs forums, mais j'en ai supprimé quelques-uns et je ne m'occupe plus de ceux que j'ai laissés en ligne. Quant aux forums des autres (des personnes autistes ou des associations dédiées à l'autisme) je ne les fréquente quasiment plus.
Et enfin, j'ai effectivement de nombreux autres blogs chez divers hébergeurs, d'ailleurs je m'y perds (et les personnes qui souhaitent me suivre s'y perdent aussi, alors j'essaie de remettre de l'ordre dans tout cela et de n'utiliser désormais qu'un seul blog).

Hé oui, "Cette autiste communique avec les autres" ^^ Il existe plusieurs sortes d'autisme, je suis dans la catégorie Asperger, qui est encore peu connue en France. Pour la majorité des gens le mot autisme évoque l'autisme classique, c'est à dire des autistes non-verbaux, avec un déficit intellectuel et peu ou pas socialisés.

"«Ah!c'est ça! Mais comment se fait-il? C'est une fille pourtant»." Le syndrome d'Asperger n'atteint pas que les garçons :) Il existe aussi des filles Asperger, je ne suis pas une exception, loin s'en faut. A priori ce syndrome touche plus de garçons que de filles, mais je ne suis pas une exception, loin s'en faut. Les filles et femmes Asperger ou AHN (autiste de haut niveau) sont relativement nombreuses.

J'utilise plusieurs pseudos: Léna-Nita, Léna, Lénou, Nita, oizo2nuit (sur Youtube), Louve solitaire (sur Blogger, Vfblog et sur Twitter...), Ninguem... et j'en oublie peut-être :)

Je suis contente que tu trouves mon blog intéressant.
Bon, hier soir en modifiant quelques paramètres sur mes comptes Google et Google j'ai fait des bêtises qui ont eu des conséquences sur mon compte Blogger, je ne peux plus répondre aux commentaires en tant que propriétaire de ce blog... là je poste, en tant que visiteuse... pfff, lol. J'espère pouvoir réparer cela au plus vite.
A bientôt cher voisin de blog :)
Helena, alias Léna, Lénou, Louve solitaire, etc.